Le parcours Études chinoises a pour vocation de fournir à des étudiant.es sortant d’une licence LLCER, LEA ou une formation assimilée, et ayant un intérêt marqué pour la langue et la civilisation chinoises, les savoirs fondamentaux pour devenir des spécialistes de l’espace linguistique et culturel chinois et poursuivre, le cas échéant, leur parcours universitaire au niveau doctorat.
Les enseignements sont organisés en séminaires spécifiques sur des champs/périodes de la culture et de l'histoire chinoises en apportant une attention particulière aux textes qu’elle a produits au cours de sa longue histoire, au premier chef desquels la production littéraire. Les étudiant.es sont confrontés à un champ très large de textes en termes de genre et de période.
Les enseignements de langue s’attachent particulièrement à conduire les étudiant.es à une maîtrise du chinois contemporain à travers des cours prenant en compte la description de la société chinoise sous tous ses aspects et tous ses territoires. La formation met aussi l'accent sur la connaissance de la langue classique chinoise. Le niveau attendu à la sortie des trois semestres de cours est le niveau C1 qui implique une égale maîtrise dans la production orale et la production écrite.
Une formation en méthodologie complète ce dispositif en fournissant à chacun.e une maîtrise des outils de la recherche, avec une attention particulière portée aux méthodologie numériques. Un travail de recherche encadré par un.e enseignant.e de la formation est soutenu en fin de cursus ; le dernier semestre du master lui est entièrement dédié.
Le programme nouveau des séminaires de l'année universitaire 2023-2024 seront très prochainement mis en ligne sur cette page.
La formation ETCH ouvre la voie à différents débouchés en fonction des centres d'intérêt des étudiant.es et des compétences acquises éventuellement dans des formation parallèles. Les principaux débouchés incluent :
- Métiers de la recherche et enseignement supérieur : chercheur(e), enseignant(e) –chercheur(e), chargé(e) d’études
- Métiers de la traduction : traducteur littéraire, directeur de collection, conseiller littéraire, édition littéraire.
- Métiers de la médiation culturelle, du tourisme et de la valorisation patrimoniale
- Métiers de la communication (presse, data, journalisme, etc.)
- Métiers de la coopération (ONG, administrations publiques, administrations territoriales).
- Cadres dans des sociétés européennes implantées en Asie pour des fonctions liées au commerce international, marketing etc. ou consultant(e) pour ces mêmes sociétés