RES

Le parcours Recherches en Sinologie s'adresse aux étudiants issus de la licence de chinois LLCER de notre université ou d'autres universités, et à des étudiants étrangers ayant un niveau de maîtrise du chinois et une connaissance de la culture chinoise équivalents. 

Les étudiants étrangers, et notamment chinois, intéressés par cette spécialité doivent également posséder une maîtrise avérée de la langue française, surtout à l'écrit. 

La spécialité vise à former des jeunes chercheurs capables de se livrer à l'étude de textes littéraires chinois par la maîtrise de la langue écrite, sans négliger la pratique de l'oral, mais aussi de la méthodologie adéquate ; elle vise aussi à leur faire prendre conscience des impératifs liés à la traduction vers le français de textes chinois, anciens, modernes et contemporains. 

A terme, la formation vise à amener les étudiants à maîtriser un ou plusieurs corpus littéraires tant du point de vue de l'analyse critique que de la traduction et être en mesure d'exploiter ces compétences soit dans la poursuite d'études au niveau du doctorat, soit en direction du monde de l'édition et/ou de la traduction littéraire. 


 la formation offre aux étudiants une approche étoffée de la littérature chinoise, tant dans ses différentes périodes que dans ses diverses manifestations (en langue classique et en langue vulgaire). Les étudiants sont confrontés à des textes de toutes les époques allant de la Haute littérature (textes philosophiques, prose littéraire, poésie) aux manifestations populaires (roman, théâtre) de l'expression littéraire chinoise ancienne et contemporaine. 

- l'enseignement de la langue chinoise, oral et écrite, est aussi poussée à un haut niveau d'exigence devant conduire les étudiants à pouvoir s'exprimer aussi facilement à l'oral qu'à l'écrit sur des problématiques liées à leurs études.

La spécialité est adossée à l'UMR 7306 (Institut de recherches Asiatiques - IrAsia) et plus particulièrement à son axe de recherche "Littératures d'Asie et traduction" (LAT).

- l'implication des étudiants dans les travaux de l'axe de recherche leur permet de mettre en pratique l'enseignement reçu dans les cours de méthodologie et de s'aguerrir dans la pratique de la traduction, l'écriture d'articles critiques et la gestion de bases de données.


Responsable du parcours et l'axe LAT : Pierre Kaser (pierre.kaser@univ-amu.fr)
Enseignants (2017-2018) :
  • Christian HENRIOT (PR) Méthodologie
  • Philippe CHE (MCF) Littérature ancienne
  • LI Shiwei (ATER) Langue
  • Pierre KASER (PR) Littératures pré-moderne, moderne et contemporaine, méthodologie