Candidatures 2017-18

Master aire culturelle asiatique



Cette page est destinée à apporter des informations à jour sur l'offre de formation du Master ACA pour la prochaine année universitaire (2017-2018).

Attention: l'application de candidature e-candidat pour le Master ACA sera ouverte du 2 mai au 16 juin 2017 pour les spécialités indiquées ci-dessous. Ne manquez pas cette échéance ! Les candidatures seront plus nombreuses cette année (voir "Conditions d'admission" ci-dessous).

L'offre des spécialités au sein du Master a changé depuis l'an dernier. Voici les spécialités proposées:
  1. Recherche en Sinologie : étudiants s'intéressant à la recherche littéraire en chinois classique ou contemporain et/ou à la traduction et/ou se destinant à l'enseignement du chinois dans l'enseignement supérieur. ouverture en 2017-2018: M1 & M2
  2. Tourisme, Langue et Patrimoine : étudiants s'intéressant aux cultures asiatiques (patrimoine, tourisme, sociétés): ouverture en 2017-2018: M2 (
    PAS d'ouverture en M1)
  3. Langues, cultures et sociétés d'Asie : étudiants s'intéressant aux aspects sociaux, politiques et géopolitiques, historiques, culturels des sociétés asiatiques anciennes et contemporaines: ouverture en 2017-2018: M1 & M2
Attention: la spécialité TLP ne prend plus d'étudiants en M1 depuis l'année universitaire en cours (2016-2017). Cette spécialité ne fera plus partie de l'offre de formation du Master ACA dans la prochaine accréditation d'ALLSH qui commencera en 2018-2019. Elle est susceptible d'être recréee dans une autre configuration de Master.

Pour information:
La mention de Master Aire Culturelle Asiatique (ACA) disparaîtra à la rentrée 2018-2019 au profit de Master Langues et Sociétés (Asie) avec deux "parcours" (selon les directives ministérielles, les parcours remplacent les spécialités):

1. Etudes chinoises
2. Langues, cultures et sociétés d'Asie


Candidatures 2017-2018

Toutes les candidatures à l'entrée dans le Master ACA, toutes spécialités confondues, se feront sur l'application e-candidat d'AMU. 
La date d'ouverture de la plateforme n'est pas encore fixée pour le Master ACA, mais dès sa validation l'information sur la date sera communiquée sur le site ALLSHS et sur cette page.
Sur les procédures d'inscription à AMU, merci de prendre connaissance  des informations sur cette page dédiée d'ALLSH.

Conditions d'admission

Conformément à la réforme nationale des masters, l’Université d’Aix-Marseille met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

L’admission en master 1 :
- dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU: 25/niveau en Master ACA
- est subordonnée, selon les formations, à un examen du dossier de l’étudiant et/ou à un entretien et/ou à une épreuve écrite et /ou à une épreuve orale: Dossier et entretien  en Master ACA 
 Les documents de référence d'AMU sont disponibles ici:
Master_2017-2018_CFVU 2017_03_09

Pour toute demande d'information préalable, merci d'écrire à l'adresse christian.henriot[a]univ-amu.fr


Etudiants non spécialistes de langue (ex. licence d'histoire, sociologie, etc.)

Pour cette année, pour l'histoire et l'anthropologie, vous avez le choix entre vous inscrire dans le Master ACA, avec des cours de langue en "grand débutant" (sauf en japonais), ou de vous inscrire dans le département d'histoire (spécialité 7 du Master Histoire et humanités) ou dans le master d'anthopologie. Dans ce dernier cas, vous suivez l'essentiel de vos cours en histoire ou anthropologie, et des enseignenemnts de langue (grand débutant) et de civilisation au sein du Master ACA.
Pour les diplômés d'autres disciplines des sciences sociales et humaines, la seule option est une inscription en Master ACA, dans les conditions énoncées au début de ce paragraphe (cursus en ACA, avec langue an "grandd ébutant").
Notez que les admissions de diplômés de sciences sociales sans formation formelle dans l'une des langues asiatiques sont limitées, par souci d'équilibre, d'encadrement pédagogique, et de capacité d'accueil pour les étudiants diplômés des sections de langues asiatiques.

  

No comments:

Post a Comment