TLP

La spécialité Tourisme, Langue et Patrimoine du master Aire Culture Asiatique est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d’assimiler les étapes nécessaires à l’organisation d’activités de valorisation patrimoniale et à la mise en œuvre de projets touristiques (tourisme culturel, écotourisme, tourisme d’affaires...).

La formation prévoit des enseignements sur les métiers du tourisme, du patrimoine, de l’histoire de l’art, tout en consolidant les compétences linguistiques des étudiants dans leur langue de spécialisation. Ils incitent ces derniers à s’approprier pas à pas les prérequis de leur futur métier à travers conférences, séminaires et stages d’application professionnelles.

Tout au long de leur formation, les étudiants conforteront leurs savoirs théoriques, culturels et techniques en lien avec la valorisation patrimoniale et le développement d’activités touristiques. Ils pourront ainsi envisager une carrière professionnelle dans les domaines d’activité suivants : 

- la conduite de projet (mettre en œuvre des projets de valorisation patrimoniale et touristique, l'organisation de circuits/parcours touristiques individualisés),  

- la médiation culturelle et interculturelle (communication interculturelle, aide à la traduction et à l'interprétariat),

- les métiers du guidage (accueil et visites commentées dans les langues de spécialisation)


La formation TLP s'adresse avant tout à des étudiants possédant une licence de langue (chinois, japonais, coréen, hindi, thai, vietnamien) ou à des étudiants possédant déjà un niveau solide dans ces langues.


Exemples de travaux d'étudiants:


En deuxième année de master ACA spécialité TLP, nos étudiants ont effectué un voyage d'études dans la ville de Hyères et ont réalisé différents projets à partir de cette expérience, notamment celle de réaliser un guide pour la ville. Voici des liens vers quelques uns des travaux réalisés par nos étudiants asiatisants du master 2 TLP:


- un site internet 
http://paulineptlp.wixsite.com/hyeresweare

- une page Facebook
https://www.facebook.com/15-raisons-de-ne-pas-aller-%C3%A0-Hy%C3%A8res-et-plus-233596050402663/