Tuesday, March 6, 2018

Un nouveau Master pour les études asiatiques

Le Master ACA (Aire Culturelle Asiatique) vit ses derniers mois.... pour mieux rebondir !

Dans le cadre de la nouvelle accréditation de formation d'Aix-Marseille Université (contrat quinquennal 2018-2023), le Master ACA du Département d'études asiatiques fait peau neuve et laisse place à une nouvelle mention de Master : Langues et sociétés (nomenclature nationale) avec trois parcours:

Parcours 1 : Langues, Cultures et Sociétés d'Asie (LCSA)
Parcours 2 : Etudes chinoises (ETCH)
Parcours 3 : Mondes Arabes Musulmans et Hamito-Sémitiques (MAMHS)

On ne traitera ici que des deux parcours "Asie": LCSA et ETCH.

L'offre de formation du Master Langues et sociétés-Asie a été entièrement repensée et enrichie, avec notamment une solide formation avancée en langues, un groupe coeur de neuf séminaires de savoirs fondamentaux et transverses dans chaque parcours, et des enseignements soutenus (deux semestres) de méthodologie de la recherche et de pratiques numériques de la recherche.

Le parcours LCSA vise à former des spécialistes de l’aire asiatique (Chine, Japon, Corée, Vietnam, Thaïlande, Inde) dotés d'une connaissance solide d'une des grandes langues d'Asie combinée à une approche interdisciplinaire de sciences sociales

Le parcours ETCH vise à former des spécialistes de littérature et traduction littéraire dans l'aire d'expression linguistique et littéraire du monde chinois. L'accent est mis à la fois sur l'acquisition de connaissances avancées sur les littératures d'expression chinoise de l'antiquité à nos jours et sur les enjeux de la traduction littéraire.

L'organisation et les enseignements des deux parcours peuvent être consultés sur la page "New LCSA-ETCH" sur ce blog. Cette présentation est destinée à donner un premier aperçu de la structure et du volume des enseignements dans chaque parcours. Les intitulés des UE (unités d'enseignements) n'indiquent pour l'instant que les domaines génériques couverts. Il leur sera adjoint les intitulés spécifiques des contenus d'enseignement après validation du programme en cours d'élaboration par l'équipe pédagogique.

No comments:

Post a Comment